1- Le monde digital et votre entreprise

 

Aujourd’hui, tout est digital, le monde est digital…

Afin de poser le contexte actuel, nous allons nous intéresser à quelques chiffres pour mettre en perspective les opportunités offertes par la digitalisation de votre entreprise.

 

En 2010, le nombre d’internautes était d’environ 360 millions, il est passé à plus de 3,42 milliards d’individus en 2017. Nous parlons donc d’une augmentation de plus de 800% et ce qui représente environ la moitié de la population du globe.

En s’intéressant à un marché plus près de chez nous, 75% des européens sont connectés à internet et y passent un peu plus de 30h par mois en moyenne.

 

Attardons nous sur quelques leviers qui peuvent vous intéresser :

Le e-commerce, 500 milliards d’euros, c’est le chiffre d’affaire généré via internet en Europe en 2016. C’est plus 37% de croissance par rapport à 2013 (364 milliards). Le e-commerce est en plein boom et il est temps d’en profiter !

La vidéo, c’est plus de 30 milliards de vues quotidiennes et représente 80% de la consommation digitale. A eux seuls, Youtube (4 milliards), Facebook (8 milliards) et Snapchat (10 milliards) accumulent 22 milliards de vues quotidiennes en 2017.

Les réseaux sociaux sont utilisés par plus de 2,3 milliards de personnes à travers le monde. Facebook, à lui seul représente 1,8 milliards d’utilisateurs actifs en 2017. En France, plus de 40 millions d’utilisateurs uniques se rendent quotidiennement sur les réseaux sociaux.

 

… mais seulement 27% des dirigeants de PME / PMI françaises ont une feuille de route digitale

Un rapport accablant de la BPI montre que 45% des dirigeants français n’ont pas de vision pour la transformation digitale de leur entreprise et que 63% d’entre eux n’ont pas de feuille de route sur les actions à mener. Le plus frappant reste tout de même ce chiffre, 47% des dirigeants ne pense pas que le digital aura un impact sur leur entreprise à 5 ans. Nous rappellerons juste les percées fulgurantes de Uber, de AirBnB…

 

Le digital transforme profondément et très rapidement les éco-systèmes professionnels, or, 88% des dirigeants français n’ont jamais mis en place de formations liées au digital dans leurs entreprises.

 

source : BPI France

Un site internet, oui mais…

La transformation digitale ne s’arrête pas uniquement à un site internet (et là encore, il y a énormément de travail et d’accompagnement à fournir afin d’optimiser ce qui est en place dans la plupart des cas).

La digitalisation regroupe 3 enjeux cruciaux pour toutes les entreprises :

  1. Redonner une place centrale au client au sein de l’entreprise.
  2. Fluidifier les processus internes à l’entreprise.
  3. Créer de nouvelles valeurs ajoutées en entrant en synergie avec ses partenaires grâce au digital.

 

… cela implique des dépenses et des investissements

Dans la grande majorité des cas, la mise en place d’un site web, n’est absolument pas la priorité. D’autres outils bien plus efficaces et peu onéreux (voir gratuit) sont à la disposition de tous, ils vous suffit juste d’apprendre à les identifier et de commencer à travailler avec eux.

Un site internet arrive généralement dans un second temps, une fois que la stratégie digitale à été défini et que les premiers leviers ont été mis en place. Bien évidemment, si votre prochain business est de vendre en ligne, un site internet sera une étape prioritaire pour vous.

Nous vous présenterons lors de nos prochaines publications les différents outils qui s’offre à vous afin de commencer à mettre un pied dans l’univers digital sans vous ruiner !