2- Les opportunités digitales pour votre entreprise

Profitez du nombre croissant d’opportunités offertes par le numérique

Prenons un exemple concret. Imaginons que vous êtes un boulanger et que votre activité ne s’est développée que grâce au bouche à oreille et aux recommandations de vos clients.

Pour le moment, vous n’êtes pas encore présent en ligne, mais vous souhaitez développer votre activité en attirant plus de clients potentiels.

 

L’ intérêt offert par le digital serait pour vous de profiter des recherches effectuées par les internautes. Être présent en ligne signifie que vous serez visible quand les gens se connecteront et chercheront une entreprise comme la vôtre.

 

Comment pouvez vous en tirer parti ?

Imaginons, quelqu’un fait une recherche sur une boulangerie à Lyon et votre boutique apparaît dans les résultats de recherches.

Quand les clients cliquent sur le lien vers votre site internet, vous avez une multitude de possibilités qui s’offrent à vous. Vous pourrez entrer en contact directement avec ceux-ci et ils pourront rapidement apprendre beaucoup de choses sur votre entreprise.

 

Vous pourrez afficher vos tarifs, vos horaires, un plan d’accès à votre boutique, des témoignages de clients satisfaits, un service de commande en ligne, une vidéo expliquant votre savoir faire… Peut être qu’ils remplirons un formulaire pour vous poser une question ou vous demander un conseil. Il pourront même cliquer sur des liens vers vos réseaux sociaux, où ils pourront trouver encore plus de contenus et partager à leur tour leur satisfaction envers vos produits.

 

Vous n’aurez certainement pas toutes ces fonctionnalités sur votre site internet dès le début, mais ses exemples vous montrent les différents avantages que vous aurez à être présent sur internet.

 

Et ce n’est pas tout !

 

Votre présence en ligne peut aussi vous permettre de collecter de précieuses informations sur vos clients potentiels et leurs centres d’intérêts.

Profitez de leurs recherches pour savoir ce qui les intéressent et comment vous pouvez répondre à leurs besoins.

Les moteurs de recherches vous proposent des fonctionnalités de publicités ciblées. Celles-ci seront affichées aux internautes lorsqu’ils recherchent un service comme le vôtre.

Par exemple, vous pourrez afficher une publicité aux clients qui recherche une boulangerie sur Lyon, mais vous pourrez aller encore plus loin en définissant une zone spécifique comme votre quartier ou un arrondissement précis.

Et pour compléter le tout, vous pouvez aussi vous appuyer sur les outils d’analyses. Ils vous permettront de savoir si des gens cliquent sur votre publicité, visitent votre site internet ou effectuent des actions précisent comme regarder un vidéo ou lire un article.

 

Vos premiers pas dans l’univers digital

Avant de vous demandez si le digital est fait pour vous, n’ayez pas peur. Les outils et les fonctionnalités disponibles sont très simples à prendre en main et à utiliser. De plus, dans la plupart des cas, ils seront gratuits.

Le plus gros défis pour votre entreprise sera donc de définir un plan d’action concret à mettre en place, et non d’apprendre à utiliser les outils. Nous vous proposerons de nombreux article pour vous aider dans ce domaine.

 

Avant de vous lancer, vous devrez définir quelques points essentiels :

  1. Il existe de nombreuses solutions – web, mobile, réseaux sociaux… Définissez par où vous souhaitez commencer, et les objectifs que vous souhaitez atteindre.
  2. Ensuite, concernant les parties techniques et créatives, définissez si vous pouvez le faire par vous même ou si vous souhaitez vous faire accompagner. Dans un cas cela vous coûtera du temps, dans l’autre de l’argent. À vous de choisir en fonction de vos possibilités ou de faire un mixe des deux.
  3. Prenez en compte le budget et le temps que vous pouvez allouer à votre développement digital. Définissez un budget et des délais réalistes. Enfin, faites en sorte de respecter les paliers que vous vous serez fixés.

 

De cette manière, vous rejoindrez rapidement les milliers d’entrepreneurs qui exploitent chaque jour les possibilités et les opportunités offertes par le numérique.

Bénéficiez de l’occasion unique qui vous est offerte de pouvoir prendre contact avec des clients potentiels, aussi bien près de chez vous, qu’aux quatre coins du globe. Ces opportunités sont bien trop importantes pour être négligées…

 

Il est temps de faire un grand pas en avant et de passer au digital ! 🙂