3- Premiers pas vers votre stratégie digitale

Définissez vos objectifs pour attirez des visiteurs

Si vous avez une vision précise des objectifs que vous souhaitez atteindre avec votre stratégie digitale, il vous sera très simple de définir un plan d’action clair ainsi que vos priorités.

 

Les débuts de votre transition digitale peuvent être difficiles, mais cela reste néanmoins une belle aventure. Des nombreuses difficultés peuvent survenir, des budgets serrés, peu de temps à consacrer, pas les retours escomptés…

Heureusement, le numérique apporte des avantages qui compensent largement ces petits tracas.

Vous pouvez tester, analyser, voir ce qui fonctionne et ajuster au fur et à mesure votre stratégie. Sur internet, tout est mesurable, vous pouvez obtenir des chiffres précis sur chacune de vos actions et ainsi optimiser progressivement votre manière d’interagir avec les internautes.

 

Le principal atout du digital est la facilité avec laquelle vous pouvez entrer au contact de clients potentiels au travers des réseaux sociaux, d’un site de vente en ligne, d’un blog spécialisé… Vous pouvez aussi mettre en place des actions vous permettant d’attirer de nouveaux clients et même de fidéliser votre clientèle existante.

 

Pour commencer, la première question à se poser est la suivante : Pourquoi souhaitez vous être présent sur internet ?

Imaginons que vous êtes propriétaire d’une boulangerie, vos objectifs à termes pourraient être les suivants : augmenter le nombre de baguettes vendues par jour, vendre des services complémentaires ou encore augmenter les ventes de vos viennoiseries.

Mais, pour qu’un client passe la porte de votre boutique, encore faut-il qu’il sache que vous existez… Voilà un objectif important que le numérique peut vous permettre d’atteindre.

 

Commençons donc par une étape simple, vous faire connaitre dans le monde numérique. La démarche la plus simple et la plus efficace consiste à inscrire votre entreprise dans des annuaires locaux en ligne. De cette façon, lorsque les internautes chercheront des boulangers dans un moteur de recherche, votre entreprise apparaîtra dans les résultats.

 

Vous pourrez par la suite décider de créer un site web sur lequel vous diffuserez des informations sur votre boulangerie. Vous y ferez paraître votre localisation, vos tarifs, vos horaires d’ouverture ainsi que les services que vous proposez. Vous pourriez aussi y ajouter quelques photos alléchantes et des vidéos de recettes qui pourraient inciter de nouveaux clients à venir vous rendre visite.

Vous pourriez aussi créer une page sur les réseaux sociaux tel que Facebook, Twitter, Instagram sur laquelle vous publierez des photos de vos créations, des offres spéciales et créer ainsi une véritable complicité avec vos clients.

 

Optimisez votre présence digitale pour transformer vos visiteurs en clients

Avec le temps, en atteignant ces premiers objectifs, de plus en plus de personnes connaîtront votre entreprise.

 

Naturellement, vous vous poserez la question de savoir comment vous pourriez convertir les visiteurs en véritables clients. Pour se faire, vous aurez, par exemple, la possibilité de faire évoluer votre site en lui ajoutant de nouvelles fonctionnalités.

Une fonction de réservation en ligne, une section avis où les gens pourront laisser des commentaires et recommandations sur vos services. Vous pourriez même mettre en place une boutique e-commerce pour vendre vos produits en ligne ou permettre aux clients de venir retirer leurs commandes directement en magasin.

 

De petites réussites en petites réussites, vos priorités évolueront pour suivre la croissance de votre entreprise. Pour vous assurez que vos objectifs sont bien atteints, il est très important d’évaluer vos progrès au fil du temps.

Pour ce faire, nous utiliserons l’analyse d’audience. Elle vous permettra de définir ce qui fonctionne bien et ce qui mériterait quelques optimisations. Nous vous présenterons différents outils dans nos prochains articles. Pour le moment, retenez simplement que le numérique offre de nombreuses possibilités permettant d’évaluer vos performances.

 

Pour résumer vos premiers pas dans l’univers digital :

  • Définissez précisément vos attentes et vos objectifs.
  • Planifiez vos priorités. Par où souhaitez vous commencer parmi les différentes possibilités offertes par internet.

 

Nous aurons l’occasion d’explorer les différents moyens d’établir votre présence en ligne et de vous mettre en valeur lors de prochains articles.