4- Premières étapes de votre stratégie digitale

Posez la première pierre de vos fondations digitales

Dans un premier temps, il va vous falloir créer votre présence en ligne. De nombreux choix s’offrent à vous, notamment via le référencement local, les sites internet et les médias sociaux.

Aujourd’hui, n’importe qui et avec peu de connaissances peut rapidement se créer une place en ligne. Si vous avez tendance à penser qu’un site internet sera votre première étape et que celle-ci sera onéreuse, rassurez vous, il existe des moyens bien plus efficaces pour commencer à développer votre présence digitale.

 

1- Les annuaires locaux

Par exemple, si vous tenez un salon de massage, la première étape qui s’impose pour trouver des clients et vous faire connaitre sera de vous créer une visibilité locale. Pour se faire, vous pouvez commencer par vous inscrire sur Google My Business ou Les pages jaunes. Vous profiterez ainsi des recherches des internautes qui seront redirigés vers votre boutique.

 

2- Les médias sociaux

Vous pouvez continuer en ouvrant une page Facebook, Google + ou Twitter pour offrir à vos clients potentiels un aperçu de vos produits et de vos services. Vous pourrez par exemple poster des photos de vos locaux, d’une de vos clientes ravie de sa séance de détente. Vous pourrez même poster une vidéo expliquant comment réaliser un auto-massage relaxant… L’objectif principal des réseaux sociaux est de commencer à travailler votre identité de marque. Vous pouvez entrer en contact et en échanger directement avec vos clients potentiels et ainsi mieux cibler leurs attentes.

 

Développez votre présence à l’aide d’un site internet ou d’une application mobile

Vous avez pu voir que beaucoup de choses sont réalisables sans site web, mais il arrivera un moment où vous aurez peut-être envie de vous créer un espace personnalisé sur internet. Vous pourrez ainsi regrouper en un seul lieu tout ce que vos clients doivent savoir sur vous.

Si pour vous c’est le moment de vous lancer, commencez par vous demander ce que vous souhaitez que les visiteurs trouvent sur votre site. Voulez vous qu’ils trouvent rapidement vos coordonnées ? Souhaitez vous qu’ils puissent prendre un rendez-vous ou même commander vos produits directement en ligne ? Des possibilités infinies s’offrent à vous, il suffira de choisir les plus pertinentes pour votre projet.

 

Certaines entreprises choisissent de mettre en place des applications mobiles pour être plus près de leurs clients. Celles-ci ouvrent la voie à de nouvelles possibilités quasiment infinies pour créer une interaction récurrente avec vos clients. Vous pouvez par exemple mettre en place un programme de fidélité innovant, proposer des offres exclusives ou encore rappeler automatiquement les rendez vous à venir. La force de frappe d’une application ? Vous serez constamment dans la poche de vos clients !

 

En conclusion, si vous voulez que les gens vous trouvent en ligne, vous devez utiliser les canaux de communication qui s’offrent à vous. À vous de choisir les plus adaptés à vos besoins : une inscription dans un annuaire local, les médias sociaux, un site internet, une application mobile ou de tout cela en même temps ! Peu importe les choix que vous ferez, une chose est certaine, c’est sur internet que les gens vous trouveront, apprendront à vous connaître et avec le temps deviendront vos clients.