5- Faites vous connaître grâce à votre stratégie digitale

Une fois que vous êtes présent sur internet (au travers d’un site internet, des réseaux sociaux ou d’annuaires locaux), votre question va maintenant être de savoir comment faire venir les clients jusqu’à vous ? Vous allez pouvoir vous appuyer sur différents leviers d’acquisition tels que les moteurs de recherches, les médias sociaux, les sites web et les emails. Nous allons détailler les mécaniques de chacun de ces leviers et leurs principaux atouts.

Pour comprendre comment vous pouvez tirer parti des outils numériques, vous devez d’abord commencer à appréhender leur fonctionnement.

 

Les moteurs de recherches

Commençons par les moteurs de recherche. Le principe est simple, un internaute fais une recherche en tapant des mots clés (tels que : formation digitale par exemple) et le moteur va lui permettre de voir les résultats les plus pertinents correspondant à sa recherche. Si vous proposez des produits et des services qui correspondent à sa recherche, votre entreprise remontera dans les résultats qui lui seront proposés.

 

Il existe deux méthodes principales pour exploiter la puissance des moteurs de recherches, une partie gratuite et une payante.

La première se concentre sur l’optimisation des informations qui apparaissent sur votre site, c’est le SEO.

La seconde est de passer par l’achat de liens sponsorisés, le SEM, qui vous permettront d’apparaître en top des recherches sur des mots clés que vous aurez définis. Généralement, vous ne serez pas le seul à vouloir certains mots clés, pour résoudre ce problème, les moteurs de recherches utilisent un système de ventes aux enchères des mots clés.

 

Le SEO consiste fournir suffisamment d’informations aux moteurs de recherches pour que ceux-ci associe votre site à des mots clés pertinents. Il existe de nombreuses façon d’y parvenir. L’enjeux consiste à analyser et connaitre les mots clés que les internautes sont susceptibles de taper pour trouver votre entreprise. Généralement, il s’agit des mots les plus représentatifs pour représenter votre activité. Une bonne compréhension des mots clés et de la façon dont les internautes peuvent vous chercher vous permettra d’améliorer votre positionnement lors de leurs recherches.

 

Le SEM, quand à lui, est le fait de payer pour diffuser des annonces sur les moteurs de recherches en achetant des mots clés spécifiques. Encore une fois, il est indispensable de bien définir les bons mots clés pour avoir des retours suite à vos annonces. Le principal outil dans ce domaine est Google AdWords.

 

Le Display

L’utilisation des moteurs de recherche est très efficace pour toucher une clientèle potentielle, cependant, internet offre bien d’autres possibilités.

Le web nous permet quotidiennement d’accéder aux informations, de regarder des vidéos, de rechercher des recettes de cuisine… Vous aurez surement remarqué que ces contenus sont parfois accompagnés d’annonces publicitaires. C’est ce que l’on appelle la publicité Display. Ce type d’annonces est présent de partout sur internet et sont disponibles sous de nombreux formats ( textes, images, vidéos… ).

Elles permettent de diffuser votre message en ciblant les internautes, les pages, les sites et mêmes des zones géographiques sur lesquels vous souhaiter les faire paraître.

 

Les réseaux sociaux

Être sur internet c’est avant tout avoir avoir une marque, une présence et un nom que les gens retiennent. Les réseaux sociaux sont un très bon moyen de le faire puisque vous allez pouvoir humaniser votre marque, lui donner une voix et une identité visuelle. Ceci est beaucoup plus difficile à réaliser avec les supports vus précédemment.

Ils vous permettront d’interagir avec de nombreuses personnes. Démarrez des conversations pertinentes et partagez du contenu que vous avez créer vous permettra de développer efficacement votre activité sociale.

 

L’emailing

Enfin, une dernière technique qui peut vous permettre d’atteindre vos objectifs digitaux est le marketing par e-mail. Attention, il ne s’agit pas d’envahir les boites mails de messages indésirables !

Concentrez vos efforts sur la rédaction et la création d’offres pertinentes aux yeux des personnes qui ont accepté que vous les contactiez. Faites la promotions d’articles spécifiques, envoyez des bons de réduction ou annoncez vos événements.

 

Pour conclure, ce qui peut vous permettre de faire la différence lors de la mise en place de votre stratégie digitale, c’est de bien comprendre les moyens qui sont à votre disposition pour aller au contact des clients sur internet et de comprendre comment ils peuvent vous y trouver. Diversifiez vos techniques de marketing digital et vous multiplierez vos chances d’obtenir plus de clients qualifiés.