Identité de Marque

 

Comment êtes vous perçu par vos clients ?

C’est dans cette question que réside la réussite de toute entreprise. L’Image de Marque est la manière dont vous êtes perçu par les consommateurs.

Il existe deux types de perceptions de votre Image de Marque, une objective et l’autre subjective.

La perception objective représente la manière rationnelle dont vos produits ou services sont perçus (prix, durabilité, utilité, simplicité…).

La perception subjective, quand à elle, est une représentation irrationnelle (opinions, croyances, valeurs…).

 

L’objectif d’une définition claire de votre Image de Marque est de vous permettre de définir la personnalité que vous souhaitez donner à votre entreprise ou produit.

Lors de vos campagnes de communications auprès de vos clients et prospects, c’est cette personnalité qui va se charger en grande partie de transmettre vos valeurs de manière intuitive et inconsciente aux consommateurs, qui adhéreront ou non à vos valeurs.

 

De l’Image de Marque à l’Identité de Marque

L’Identité de Marque est la suite logique à la mise en place de l’Image de Marque. Elle regroupe toutes les formes d’expressions qui vont définir l’univers de votre marque (ses offres, sa manière de communiquer, son histoire, sa culture, ses clients…). L’Identité profonde de votre Marque sera définie par le mélange de tous ces marqueurs et s’obtiendra dans le temps et la durée.

Il est important de maintenir un niveau d’exigence et de cohérence suffisamment élevé concernant la mise en application de ces différentes formes d’expressions. Votre plus grand risque étant de casser cette alchimie si durement mise en place et de casser ce lien si intime qui vous lie à vos clients…

 

Une Identité de Marque bien définie génère d’importantes économies !

Si les consommateurs sont capables en un clin d’oeil de reconnaître vos marqueurs communicationnels ( logo, design, communication… ), cela vous permettra de communiquer à moindre frais auprès de ceux-ci.

En effet, vous serez plus apte à bénéficier du bouche à oreille, car vos clients se positionneront volontiers comme des ambassadeurs de votre marque s’ils adhèrent à vos valeurs.

De plus, les budgets marketings de fidélisation se trouveront aussi réduits, si vos clients adhérent à votre Image de Marque, ceux-ci seront plus enclin à répondre à vos diverses sollicitations (e-mailing, sondages, nouveautés…).

 

Une bonne définition de votre Image de Marque sera le point de départ pour la mise en place d’une Stratégie 2.0 ou de campagnes WebMarketing efficaces.

 

On se retrouve autour d’un café pour en parler ? 🙂